Pour favoriser la participation et l’implication citoyenne

La démocratie est une valeur fondamentale de notre société. Pour être exercée pleinement, le citoyen doit être informé des enjeux qui le concerne.

Nous devons utiliser efficacement les nouveaux médias de communication pour une interaction plus rapide et efficace avec les citoyens et usagers. Moderniser notre administration impose un accès simple et en tout temps à l’information.

Voici quelques exemples concrets d’améliorations que je propose comme publication sur le site internet de l’arrondissement, au moins une semaine avant le Conseil d’arrondissement qui en décidera:

  • Pour les ordres du jour, les communiquer dans un langage clair, pour que le lecteur en comprenne le contenu et les enjeux;
  • Pour les demandes de dérogations mineures, publier des informations additionnelles pour compléter les informations publiées de façon énigmatique dans les journaux locaux ;
  • Pour les demandes d’agrandissement ou de modification à l’apparence extérieure d’un bâtiment (PIIA),publier des rendus (dessins d’architecture détaillés) de l’apparence projetée et une comparaison avec photo de la situation actuelle, avec l’adresse civique, pour que tous comprennent les changements demandés, y compris les voisins;

De nombreuses autres améliorations doivent être apportées dans la communication de l’information par l’arrondissement d’Outremont, par exemple :

  • développer une politique d’ouverture en ligne des données publiques afin de publier les résultats financiers aux citoyens. Les citoyens doivent pouvoir consulter les budgets et suivre les dépenses au fur et à mesure de l’exercice financier par des rapports financiers standardisés et trimestriels.
  • diffuser rapidement l’information via un portail web unique si un cours de sport ou un événement est annulé.

De telles mesures de communication de l’information et de transparence encouragent la participation et l’implication citoyenne et redonnent confiance aux citoyens en leurs institutions démocratiques de proximité à Outremont.