Le Site Outremont, Un Quartier À Concevoir

site outremont

« La Ville et l’Université de Montréal se sont engagées à mettre en œuvre un projet exemplaire, intégrant les plus récentes pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, et à bâtir une communauté durable en visant une certification LEED pour l’aménagement des quartiers (LEED-AQ). »

« Quelque 1 300 logements y seront également construits (…) »

Telles sont les informations rendues publiques depuis des années au sujet du développement de l’ancienne gare de triage d’Outremont. C’est un projet emballant d’une envergure qu’Outremont n’a pas connue depuis des décennies. De nouveaux parcs, place publique, passages piétonniers, pistes cyclables seront aménagés et des secteurs entiers désenclavés.

  • Je travaille comme citoyen sur ce projet en tant que membre du Comité d’Accompagnement de la Mairesse pour le Site Outremont (2013-2014) et comme membre du Comité consultatif d’urbanisme depuis 2014 jusqu’à ce jour.
  • Je suis aussi l’un des premiers résidents du site, avec une sensibilité et une vision quant à son développement et son intégration. Le Site Outremont, j’y vis depuis 2012!
  • J’ai été aux premières loges pour relever les omissions des urbanistes de la Ville de Montréal dans la planification de ce nouveau quartier.

Jardins communautaires, parc canin et stationnement de l’aréna
Dans les plans de développement du site à terme, il apparaissait d’ores et déjà que les espaces occupés par le parc canin et les jardins communautaires allaient être occupés par des immeubles résidentiels, alors que le stationnement de l’aréna devenait un parc.

Malgré le passage des années, les citoyens ne savent toujours pas où seront déménagés de façon permanente les jardins communautaires, ce qu’il en sera du parc canin et s’ils pourront se stationner près de l’aréna.

Nouvelle école
La Ville de Montréal aménage un nouveau quartier pour accueillir des familles, mais le site en friche ne prévoyait pas de zone pour recevoir une nouvelle école primaire de quartier, même si les écoles Lajoie et St-Germain débordent déjà. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) planifie donc construire une nouvelle école primaire pour répondre aux besoins démographiques d’Outremont.

Le terrain envisagé, que l’Université cède à la Commission scolaire, est situé dans le quartier Atlantic, à l’est du nouveau pont ferroviaire, passablement excentré des zones de population locale. Aussi, le zonage y prévoit une hauteur de construction minimale de 6 étages. C’est bien loin des enfants et très haut pour une école primaire…

Le nouveau quartier prévoit 1300 logements, dont 15% de logements sociaux/communautaires.
Des citoyens cherchent en vain, depuis des années, un terrain sur lequel y bâtir une coopérative d’habitation. Nulle personne n’est en mesure de leur indiquer les terrains disponibles, malgré l’engagement d’un 15% de logements sociaux et communautaires sur le site…

La liste des terrains propices à recevoir les projets de logements sociaux et communautaires devrait à tout le moins être publiquement diffusée.

CPE et résidence pour aînés en perte d’autonomie
D’autres besoins criants de l’arrondissement sont ignorés dans la planification de ce projet :
• Des Centres de la Petite Enfance (CPE) cherchent de nouveaux locaux à Outremont, leurs baux actuels avec la CSMB étant échus.
• Nos aînés d’Outremont, en perte d’autonomie, doivent trop souvent quitter l’arrondissement pour recevoir les soins et services appropriés à leur état de santé.

Le maire d’Outremont doit représenter les citoyens dans leurs démarches auprès de la Ville de Montréal, pour que le Site Outremont serve réellement à bâtir une communauté durable, dès son ouverture en 2019. Je m’engage à le faire!

Implication citoyenne
De plus, pour que les citoyens puissent s’impliquer et avoir un impact dans la conception de ce futur quartier exemplaire, je m’engage à:

  • promouvoir les consultations citoyennes;
  • rétablir le Comité citoyen d’accompagnement du Site Outremont; et
  • nommer des citoyens au Comité de sécurité, circulation et stationnement.

En tant que candidat indépendant, ma première considération est l’intérêt des Outremontais(es).

Author: Alexandre Lussier

Candidat indépendant à la mairie d’Outremont