Outremont, une oasis verdoyante!

La première politique verte à Outremont remonte à 1920. Le maire Joseph Beaubien vouait un amour particulier pour les arbres et sa passion nous a laissé en héritage de magnifiques parcs et des avenues ornées de majestueux arbres. Outremont est une véritable oasis urbaine qui doit être préservée.

Mon implication publique à Outremont a débuté par mes démarches pour faire reconnaître et préserver une lisière arborescente de 45 peupliers et érables, au nord d’Outremont, le Boisé Manseau. Tous ces arbres adultes et en santé étaient menacés de coupe à blanc par divers projets de construction avoisinants. Mes démarches, ainsi que celles d’autres citoyens concernés, ont aboutis par la reconnaissance du caractère exceptionnel de ces arbres par les fonctionnaires d’Outremont et de la ville-centre.

Aujourd’hui, ce sont tous les arbres de l’arrondissement qui me préoccupent. Notre patrimoine végétal est exceptionnel et vieillissant. Notre forêt urbaine, plantée à l’époque du maire Beaubien, est maintenant centenaire. Elle arrive à l’expiration de son espérance de vie… Plusieurs arbres deviennent trop dangereux et doivent malheureusement être coupés. Certains sont abattus par la foudre ou leurs branches se fendent sous les bourrasques. À l’heure actuelle, Outremont n’a pas de plan de conservation et de renouvellement de sa forêt urbaine. Un suivi rigoureux est donc de mise quant à la sécurité et à la plantation d’arbres de succession.

Ainsi, je planifie rendre publiques les données de l’arrondissement à propos de l’inventaire détaillé de cette belle forêt urbaine. Un expert sera retenu pour établir un plan d’entretien, de conservation et de renouvellement, tenant compte de l’espérance de vie des arbres et des différentes variétés afin de favoriser la biodiversité de notre domaine arboricole. Il est important de planter des nouveaux arbres dans le cadre d’une planification structurée afin de conserver notre paysage verdoyant actuel, assurer son renouvellement et sa pérennité.

Je compte aussi protéger les arbres qui ornent les avenues commerciales, en améliorant l’expérience piétonne par la même occasion, par l’installation de grilles d’arbres pour éviter la compaction du sol et permettre leur pleine expansion racinaire. L’entretien et la préservation de cette richesse sont cruciaux. Cette canopée joue un rôle important dans la qualité de vie de tous nos citoyens, autant d’un point de vue urbanistique, qu’environnemental et de santé publique.