Un vrai réseau cyclable à Outremont

Comme papa de 2 jeunes enfants et en tant que cycliste, le développement d’un réel réseau cyclable sécuritaire à Outremont est l’une de mes préoccupations.

Le maigre réseau de voies cyclables à Outremont est un labyrinthe qui se termine souvent en impasse. Les signalisations au sol se terminent sans raison et l’unique piste cyclable en site propre, sur Côte Ste-Catherine, comporte des risques de manœuvres à ses deux extrémités (Villeneuve et Vincent-d’Indy). La construction du campus de l’Université de Montréal nous offre l’opportunité de développer un vrai réseau cyclable à Outremont et de le relier aux arrondissements voisins.

Le projet de Campus qui ouvrira en 2019 est déjà conçu pour desservir les cyclistes et comprend une piste cyclable le long de son axe central ainsi que dans une diagonale reliant les futurs parcs. Pour compléter ce projet et s’y relier, je prévois aménager une première voie cyclables dans l’axe nord-sud pour relier Outremont au parc du Mont-Royal et une deuxième voie cyclable pour relier le campus Outremont au parc Beaubien ainsi qu’à la piste cyclable de Côte Ste-Catherine.

Une autre connexion est primordiale pour les cyclistes d’Outremont, le passage à niveau, près de la nouvelle Cour de voirie, que la Ville de Montréal a demandé au CP et qui est présentement en arbitrage auprès de l’Office des Transports. Je ferai le suivi de ce dossier et j’en informerai les citoyens d’Outremont, pour concrétiser et réaliser ce projet. Un tel aménagement est primordial pour les cyclistes, qui sont interdits de passage sur la passerelle du campus en construction, alors que le viaduc Rockland n’a pas été conçu ni réparé en tenant compte de leurs besoins.