Zones pour lieux de culte éventuels

Par référendum du 20 novembre 2016, l’usage lieux de culte a été retiré du zonage de l’avenue Bernard, alors qu’il avait déjà été retiré pour Laurier et Van Horne.

Les lieux de culte déjà établis sur ces artères bénéficient de droits acquis, mais l’établissement de nouveaux lieux de culte n’y est plus autorisé. Le Conseil d’arrondissement avait voté l’embauche d’un consultant pour proposer d’autres zones où l’usage lieux de culte pouvait être ajouté et recevoir un « niveau élevé d’acceptabilité sociale ». Les recommandations du consultant n’ont pas encore été divulguées.

La zone C-6 avait préalablement été suggérée, mais la modification n’avait pas été complétée, ses limites devant être confirmées. Elle est située au nord de Van Horne et comprend les lots bordant Hutchison et Durocher.  Ce quartier en devenir deviendra bientôt remarquable, un parc de voisinage étant conçu à proximité pour intégrer les plus récentes pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme. Cette zone semble appropriée pour recevoir l’usage lieux de culte.

Sur réception et analyse du rapport du consultant, je m’engage à ouvrir un dialogue franc et ouvert avec tous les citoyens afin de répondre au besoin éventuel de nouveaux lieux de culte, hors des avenues commerciales.